Comment choisir un objet pub ?

comment choisir un objet publicitaire


L’objet publicitaire est le support important d’une stratégie marketing gagnante. Face à la publicité sur internet, sur papier ou à la TV, la publicité par l’objet est une solution beaucoup plus efficace pour fidéliser une clientèle, pour démarcher de nouveaux clients ou pour stimuler des ventes. Mais il est vraiment important de bien choisir son cadeau personnalisé si vous ne souhaitez pas que votre objet publicitaire soit sans effet.

Alors comment bien choisir un objet publicitaire ?

Bien définir votre cible

La première chose à déterminer lorsque vous choisissez un objet pub c’est de connaître à l’avance ceux et celles qui vont recevoir ce cadeau personnalisé. Vous devez donc bien définir votre cible en vous posant ces questions :

  • Est-il destiné à une clientèle masculine, féminine ou neutre ?
  • Allez-vous l’offrir à des cadres ou à des employés
  • Est-il destiné à des fournisseurs ou des clients ?
  • A combien de personnes allez-vous l’envoyer ?

Il est essentiel de répondre en amont à ces questions avant de vous décider pour tel ou tel cadeau personnalisé. Si vous offrez des textiles, il vaut en effet mieux savoir s’ils sont pour une clientèle féminine, masculine ou mixte.

Le nombre d’objets publicitaires que vous allez envoyer est essentiel à savoir avant toute commande. Vous ne choisirez en effet pas de la même façon un objet pub que vous allez envoyer à 10 personnes et celui que vous offrirez à 100 personnes.

Si par exemple vous prévoyez d’envoyer un objet personnalisé à seulement 10 de vos meilleurs clients, vous allez peut-être pouvoir vous permettre de jouer sur l’aspect qualitatif du cadeau avec par exemple des coffrets gastronomiques. Si vous devez l’envoyer à des dizaines de clients, un objet publicitaire pas cher comme un article de bureau sera plus adapté à vos finances.

Comment va-t-il être distribué ?

Le mode de distribution de vos objets publicitaires est important et est un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez un cadeau personnalisé. Est-ce que vous allez directement le donner lors d’un salon, lors d’un rendez-vous ou pensez-vous l’envoyer par courrier ? Si c’est cette dernière solution que vous allez utiliser, veillez à ne pas choisir un objet pub trop encombrant mais plutôt un cadeau personnalisé plat et léger.

Pour quelle occasion ?

Il est nécessaire de tenir compte de l’occasion pour laquelle vous allez offrir votre cadeau publicitaire avant de le choisir. La qualité et l’apparence de l’objet doivent être choisie en fonction de l’objectif à atteindre et du lieu (un salon, un évènement, le lancement d’un nouveau produit etc.).

Un objet utile, fonctionnel et visible

Un objet pub est avant tout un support pour votre communication marketing. Il ne doit pas donc se choisir au hasard. Un cadeau publicitaire pour être efficace doit obligatoirement être pratique, fonctionnel et utile. L’important étant bien sûr qu’il ne reste pas au fond d’un tiroir ou pire à la poubelle.

L’objectif d’un objet pub est d’être utilisé au quotidien car il est doit être visible en permanence par votre client. Il vaut donc mieux opter pour des objets publicitaires que l’on peut porter, manipuler, exposer, utilier tout le temps.

Vous manquez d’idées ? Pensez par exemple aux calculatrices de bureau, aux parapluies, aux stylos, au tapis de souris ou aux objets publicitaires connectés.

Un objet publicitaire tendance

Il y a bien sûr des objets pubs qui sont des incontournables comme la catégorie bureau mais en fonction de vos clients, vous ne devez pas oublier que c’est avant tout un objet qui doit être utile voire amusant et original et auquel votre client ne s’attend pas forcément. Démarquez-vous de la concurrence !

Il faut que votre cadeau publicitaire séduise votre clientèle et qu’elle ait envie de l’utiliser. Pour retenir son attention, vous devez donc choisir un objet publicitaire qui soit dans l’air du temps et donc tendance.

Miser sur l’originalité par exemple c’est favoriser le look de votre cadeau personnalisé. Vous devez donc par exemple jouer sur la forme de l’objet mais également sur la matière choisie. La tendance est par exemple aux objets publicitaires écologiques et à ceux de couleur aluminium et donc design. N’oubliez pas non plus que la tendance est aux objets publicitaires connectés. N’hésitez donc pas à surfer sur les vagues des cadeaux personnalisés High-Tech.

La saisonnabilité

Autre critère à prendre en compte dans le choix de votre objet pub : la saison ou la période pendant laquelle vous allez l’offrir à vos clients. Vous pouvez par exemple offrir des lunettes de soleil personnalisées en été et des bonnets ou des parapluies personnalisés en hiver. C’est un point important auquel on ne pense pas toujours.

En fin d’année il y a bien sûr les calendriers qui sont des valeurs sûres mais pensez également aux agendas ou démarquez-vous avec un objet pub auquel ne s’attend pas votre client comme un coffret gourmet et gourmand.

Le prix

Le prix est bien sûr un critère essentiel. Si votre budget marketing est restreint, rassurez-vous, vous trouverez des objets publicitaires pas chers mais utiles et qui peuvent fidéliser votre clientèle. Si par contre votre budget est conséquent, n’hésitez pas à vous dirigez des cadeaux publicitaires de luxe ou vers les textiles ou les sacs.

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